© 2017-2019 | inexcellsys | Jean François Gosset 

Des drones pour étudier le chant des oiseaux

20/02/2017

 

S'ils permettent de capturer des images d'animaux sauvages, les drones peuvent aussi être utilisés afin d'enregistrer des sons. Une équipe d'ornithologues américains a parié sur cette technologie pour écouter et analyser le chants des oiseaux.

 

Pour les spécialistes, le recours à ces nouveaux outils se démocratise, permettant parfois une précision dans les mesures qui ne serait pas obtenue avec l’observation humaine.

C’est donc aujourd’hui au secours des oiseaux que les drones pourraient voler. 

 

À l’Université privée de Gettysburg en Pennsylvanie, aux États-Unis, des ornithologues utilisent en effet ces machines volantes pour capturer non pas des images, mais des sons : ceux des oiseaux chantants qui peuplent les montagnes des Appalaches. Selon leur étude, les données enregistrées par les drones seraient aussi efficaces que celles collectées par les chercheurs lorsqu’il s’agit d’estimer une population d’oiseaux dans un lieu donné. Concrètement, ils ont attaché des enregistreurs audio à des drones, au bout d’un fil de pêche de 8 mètres de long. Une longueur nécessaire pour éviter que le bruit des machines ne parasite l’enregistrement du chant des oiseaux, et pour ne pas effrayer les animaux. Les drones ainsi équipés peuvent planer dans les airs, mesurant à différents endroits les chants des oiseaux. L'avantage principal de cette technique est bien sûr qu'elle permet à ces ornithologues en quête de chants d'oiseaux d'atteindre des endroits plus difficiles d'accès tout en limitant la présence humaine.

 

Si l’utilisation des drones a fourni des données d’une qualité similaire à celles que les scientifiques sont capables d’enregistrer eux-mêmes, l’appareil a également déjà permis de comptabiliser le chant de nouvelles espèces vivant dans les Appalaches.

 

(Source: numerama.com)

 

 

Partager sur Facebook
Please reload

Posts à l'affiche

inexcellsys prend son envol!

02/04/2017

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square